L'importance de l'utilisation de la bougie dans la vie n'est plus à démontrer. A cet effet, les hommes de spiritualité s'en servent pour des besoins précis et fondamentaux. C'est le cas dans les Églises célestes et Tron kpétor déka.
La bougie, fabriquée à base d'une substance solide tirée du suif ( graisse de certains animaux), est une chandelle de cire utilisée dans certaines rites réligieux. Chaque réligion a son importance de l'usage de la bougie. Elle s'utilise de manière différente chez les chrétienscélestes et Tron kpétor déka.
Augustin Minkpodogbo, chargé de la paroisse céleste " Archange Michel " de Cocotomey Tokpa nous donne plus d'éclaircissement sur l'importance de l'usage de la bougie. Il explique « la bougie, symbolise la lumière et sans la lumière, on ne peut rien ».
« Lorsque DIEU a cré le monde, il y a la lumière pour le jour et l'obscurité pour la nuit. Dans le jour, nous voyons plus clairement mais dans la nuit les étoiles et lune représentent la lumière. C'est la lumière qui nous conduit. Pour bien communiquer avec son Dieu il est bien bon de faire usage de la bougie. Ce n'est pas si compliqué ni mauvais.
La bougie doit être toujours allumer dans l'enceinte de l'Église Céleste car pour faire toutes sortes de célébration, prières, bénédictions, délivrance et autres, on doit se servir de la bougie. A la maison si le fidèle veut prier, il peut allumer la lumière. Si un chrétien céleste n'a pas d'argent pour acheter une bougie, il peut toutefois faire sa prière mais dans un lieu calme.»
Les différentes couleurs de bougies pour la prière...
Par ailleurs, l'homme a fabriqué la bougie de plusieurs couleurs et chaque réligion a sa manière d'en faire usage. Sur ce sujet, Orchorfa Samuel déclare que seules les bougies blanches doivent être utilisés. Plusieurs personnes utilisent les bougies à couleur pour faire autres choses . « Mais, c'est la bougie blanche qui est plus conseillée et utilisent par les chrétiens célestes » affirme Augustin Minkpodogbo.
L'importance des bougies blanches dans la prière
Les bougies blanches, en effet, sont allumées au grand autel au nombre de sept sur le chandelier à sept branches. Elles se retrouvent aussi au nombre de trois au petit autel sur le chandelier à trois branches. Les fidèles allument parfois une bougie, quatre ou sept en main ou par terre pour la délivrance, trois ou sept bougies pour les prières de force, de réhausse et de bonheur.
Pour les prières personnelles, on formule nos vœux sur les bougies sans les allumer. Après un, trois ou vingt un jourrs de prière, on les allume enfin à autel du temple, du panis ( zougbomey ) ou pour s'exposer à l'Église ou à la maison.
Bougie dans tron kpétor déka : pour quel usage ?
«Les Tron kpétor déka utilisent plusieurs bougies : bougies de couleurs verte, blanche, bleu, noir, rouge et jeune » nous fait savoir Dah Hounondé du temple de tron kpétor déka à Cocotomey. Certains personnes pensent que nous faisons du mal ou de mauvaises choses par usage des bougies or que c'est totalement le contraire. La bougie blanche symbolise le bonheur, de bonnes choses et une bonne lumière qui brille en tout adeptes ou non.
L'usage de cette bougie marque aussi la présence de tout esprit bon qui est en DIEU. Cette divinité Tron n'est l'égal de personne et cela ne vient pas d'aucune famille. Personne ne l'a fait, ceci fait partir de la créature de DIEU. Une fois que les bougies sont allumées, cela montre la grandeur, la puissance et l'étoile qui brille en nous. Si on parle sur la bougie tout en demandant ce que l'on veut, nos vœux, on a toujours un bon retour.
La bougie rouge s'utilise pour faire la délivrance des esprits mauvais. Les autres bougies allumées prouvent que tout se passe bien autour de nous mais au cas contraire si la lumière de ces bougies ne brillent pas bien, cela montre que il y a un problème. S'il est admis que la bougie revêt toute une importance, il est bon que sa commercialisation ne subisse pas un coût assez excessif.
Raoul Olivier GASSETO ( stag )
Commenti