Vue partielle des participants
Les membres du Réseau des Féministes du Bénin (RFB) étaient à table de discussion avec les partenaires le jeudi 07 septembre 2023 à Cotonou. Une séance d'envergure regroupant plusieurs partenaires du réseau. En effet, le but principal de cette rencontre est de présenter la feuille de route 2024-2028 du réseau et de mobiliser les coéquipiers qui militent pour la défense des droits des femmes au Bénin autour des activités à mener dans les années à venir.
Les membres du Réseau prennent langue avec les partenaires
Le Réseau Féministe du Bénin est un groupe dynamique et engagé qui œuvre pour la promotion des droits des femmes et l'égalité des genres dans le pays. Ainsi, dans le cadre de son action, il est crucial pour le réseau de mobiliser des partenaires, à la fois locaux et internationaux, afin de renforcer son impact et d'atteindre ses objectifs. À ce stade, pour présenter efficacement la feuille de route du réseau féministe du Bénin aux partenaires potentiels, les membres du réseau ont suivi certaines étapes clés.
L'analyse des besoins et des objectifs...
En effet, avant de pouvoir mobiliser des partenaires, les membres ont défini clairement les besoins et les objectifs du réseau. Ceci, pour examiner les problèmes spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans le pays, en identifiant les domaines où le réseau peut avoir le plus d'impact, et en fixant des objectifs réalistes et mesurables. C'est du moins ce qu'on peut retenir des propos de Marilyne Sourou, membre du réseau. Pour elle, le réseau a présenté sa feuille de route qui a été élaborée sur une durée de 5ans soit de 2023 à 2028.
D'abord, sur la base de l'analyse des besoins et des objectifs, les membres du réseau ont élaboré une stratégie claire pour mobiliser efficacement les partenaires. Marilyne Sourou, membre du réseau précise en ses termes : « dans la feuille de route, le réseau a défini des axes stratégiques sur lesquelles il veut surtout se positionner, se concentrer dans les 5 années à venir ». Cette méthode a permis aux membres de déterminer les types de partenaires qui sont les mieux adaptés aux objectifs du réseau, d'identifier les canaux de communication appropriés pour les atteindre, et de planifier des actions concrètes pour les impliquer.
Vue partielle des partenaires
À en croire Olivia Diogo, représentant l'ambassade des Pays bas au Bénin : « le réseau n'est pas là pour détruire tout ce qui se fait mais travailler selon le contexte béninois ». Cette intervention prouve concrètement que tout le travail que le réseau aura à faire, sera conforme aux normes et aux réalités actuelles du pays.
En réalité, le RFB réseau s'est concentré sur une communication ciblée pour présenter sa feuille de route aux partenaires potentiels. Ce qui inclut l'organisation du forum national avec une conférence participative, l'envoi de documents d'information détaillés aux partenaires intéressés, et l'utilisation des médias sociaux pour partager les informations pertinentes.
Pour Olivia Diogo, « la lutte féministe n'est pas une lutte contre les hommes. C'est juste voir comment travailler pour lutter contre les inégalités.» Mais il faut retenir que « les inégalités ne sont pas seulement du côté des femmes. Les hommes aussi sont violentés ». Ainsi, il urge de retenir donc que le RFB milite pour les deux sexes. « le réseau travaille tant pour les hommes tant pour les femmes et pour les jeunes filles et garçons » a -t- elle précisé.
En revanche, le RFB dans sa feuille de route, implique les membres actuels du réseau dans le processus de mobilisation afin de cultiver des relations solides avec les partenaires existants pour rechercher de nouvelles opportunités de collaboration. Par ailleurs, son souhait, est d'avoir un Bénin qui rayonne où les jeunes rayonnent où les femmes ont leur place dans la société où les hommes sont en complémentarité avec les femmes pour une synergie dans les actions.
À l'occasion, la parole a été donnée aux différents partenaires qui n'ont pas hésité à réitérer leur engagement vis à vis du réseau. Aussi, plusieurs recommandations ont été faites par ces derniers pour l'amélioration des stratégies dans les années à venir. Pour rappel, Le RFB fonctionne avec le soutien de : Engendrer Health, Royaume de Pays Bas, Hewlett Fondation, Global Fund For et bien d'autres.
Par Raoul HETINNON
Kommentare