top of page

Niger : les ONG ACTED et APBE suspendues


Au Niger, le gouvernement a annoncé la suspension des activités de deux organisations non gouvernementales (ONG) sur son territoire. Il s'agit des ONG ACTED et APBE. Cette décision, prise par les autorités militaires, s'inscrit dans un contexte de resserrement du contrôle sur les ONG opérant sur le territoire.


Le CNSP met de l'ordre dans le secteur humanitaire au Niger


Par un arrêté ministériel du 12 novembre 2023, ACTED, présente au Niger depuis décembre 2022, et APBE, active dans le pays depuis 2009, se voient interdire de poursuivre leurs missions. Cette mesure fait suite à un examen approfondi des activités de toutes les ONG, initié par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) après le coup d'État de juillet 2023.


En effet, l'objectif affiché par les autorités est de mieux réguler le secteur des ONG et de s'assurer que leurs actions sont conformes à la législation nigérienne. Le non-respect de ces règles, notamment le dépôt d'un rapport d'activités annuel avant le 31 mars, conformément au Protocole d'accord type (PAT 2022-2026), peut désormais entraîner des sanctions, comme le stipule l'article 60 du PAT.


Outre ACTED et APBE, d'autres ONG telles que Plan International et la Fondation Hanns Seidel ont également été convoquées par le ministère de l'Intérieur afin de vérifier leur conformité avec les réglementations en vigueur. Par ailleurs, ces mesures visent à garantir le bon fonctionnement de chaque organisation et à préserver l'intérêt général.

17 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page