Au Nigéria, environ 17 membres du groupe État islamique en Afrique de l’Ouest (ISWAP) ont péri en tentant de traverser une rivière située entre Kafetoa et Bulabulin Gaidam, le long de la frontière nigériane.
Nigéria : les eaux du lac Tchad engloutissent des djihadistes
La nature semble avoir plaidé pour la cause du peuple nigérian. Des militants cherchant à atteindre le village de Tam, près de Kannamma, dans l’État de Yobe au Nigéria, ont perdu la vie dans le lac Tchad. Selon Zagazola Makama, expert en contre-insurrection dans la région du lac Tchad, les terroristes ont été emportés par de forts courants lors de leur traversée.
Pour rappel, les combattants avaient été chassés de leurs bases à Bulabulin Geidam, Chettimari et Diffa, situées aux frontières du Nigéria et du Niger, en raison de l'intensification des opérations militaires. Ces zones étaient des bastions de l'ISWAP. Par ailleurs, cette noyade massive témoigne des difficultés croissantes rencontrées par les groupes terroristes dans la région, face à la pression accrue des forces de sécurité nigérianes et de leurs partenaires.
Comentários