Le Niger montre sa compassion au Togo après des cas d'attaques terroristes enregistrés ces derniers temps-ci dans le pays. Ainsi, les autorités militaires ont montré leur disponibilité à aider le peuple togolais à sortir de cette crise sécuritaire.
Terrorisme : le Niger et le Togo veulent consolider les liens coopératifs
Le Togo est frappé ces temps-ci par la recrudescence alarmante des attaques terroristes. Face à cette situation inquiétante, le Niger se porte volontaire à soutenir le Président Faure Gnassingbé à trouver des solutions adaptées.
D'abord, le président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Abdourahamane Tiani, a présenté, le lundi 22 juillet 2024, au gouvernement et au peuple togolais ses condoléances suite à l’attaque terroriste conduisant à des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels le 20 juillet 2024.
Le Président Tiani s'est positivement affiché à porter un coup de main aux autorités togolaises. « Je voudrais vous assurer du soutien total et indéfectible des autorités et du peuple nigérien à l’endroit des autorités et du peuple togolais frère dans cette dure épreuve » a déclaré le président de la transition.
En plus, « les autorités et le peuple nigérien, sensibles et reconnaissants du soutien que vous leur avez apporté dans les moments difficiles qu’ils traversent depuis les évènements du 26 juillet 2023, se tiennent entièrement à votre disposition pour œuvrer ensemble à la recherche de solutions aux défis communs auxquels nous sommes confrontés » a affirmé le général Abdourahamane Tiani.
Cette initiative, vise également à consolider les relations coopératives entre les deux pays sur plusieurs plans. Pour rappel, le Togo malgré la sortie des Etats de l'AES de la CEDEAO continue de collaborer avec ces nations. Ce signe est une preuve palpable que les relations diplomatiques s'entretiennent entre le Togo, le Burkina Faso, Mali et le Niger sans doute.
Comentarios