top of page

Le Burkina Faso aspire à réduire la dépendance aux importations alimentaires


Le 15 janvier 2024, le ministre de l'Agriculture, des Ressources animales et Halieutiques du Burkina Faso, Ismaël Sombié, a officiellement lancé les travaux d’aménagement de 280 hectares de bas-fonds situés dans les pics de Sindou, province de la Léraba, région des Cascades. Une initiative qui vise à renforcer la résilience des agriculteurs.



Burkina Faso : renforcement de la Résilience Agricole à Sindou

Le lancement officiel des travaux d’aménagement de 280 hectares de bas-fonds s'inscrit dans le cadre du plan national "Offensive Agropastorale et Halieutique 2023-2025" du Burkina Faso. En effet, le Projet de résilience et de compétitivité agricole (PReCA) participe à la mise en œuvre de ce plan. Ainsi, l'objectif principal est d'augmenter significativement la production agricole, de renforcer la compétitivité du secteur et d'assurer la souveraineté alimentaire du pays.



Par ailleurs, il urge de retenir que la cérémonie de lancement a réuni de nombreux producteurs, soulignant l'importance de cette initiative pour le développement socio-économique durable du Burkina Faso. Pour rappel, les travaux, dont la durée est estimée à cinq mois, devraient aboutir à la création d'un espace de production amélioré, permettant aux agriculteurs d'augmenter leur productivité.


À en croire le coordinateur du PReCA, Adama Siri, la production sur ce périmètre, passe de trois à six tonnes à l’hectare. En soutenant de telles initiatives, le Burkina Faso aspire à réduire sa dépendance aux importations alimentaires et à favoriser la création d'emplois, notamment pour les jeunes. L'aménagement des bas-fonds à Sindou est ainsi un pas significatif vers la réalisation des objectifs ambitieux de l'offensive agropastorale et halieutique du pays.

154 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page