En Côte d’Ivoire, le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI) tient une assemblée nationale ce vendredi 10 mai 2024. Une initiative qui vise à entériner la candidature de l'ancien président Laurent Gbagbo pour les élections présidentielles de 2025.
Côte d'Ivoire : le PPA-CI fait éclater la candidature de Laurent Gbagbo
Ce vendredi 10 mai 2024, les militants de l'ancien président Laurent Gbagbo prennent part à une assemblée générale pour valider la candidature de leur leader politique. Sa candidature avait été désignée à l'interne du parti le mars dernier au cours d'une réunion entre membres. En effet, l'ancien président est attendu ce vendredi dans l'après-midi pour opinier sur son programme à travers un discours.
Toutefois, L. Gbagbo a été radié des listes électorales dans une « l’affaire du braquage la BCEAO ». Mais il a bénéficié d'une grâce présidentielle depuis août 2022. À cet effet, pour le Parti des peuples africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), le choix porté sur Gbagbo pour représenter le parti n'a pas été de façon anodine. Ainsi, les militants du parti, dans le but de réintégrer Laurent sur la liste, ont entamé une démarche administrative.
En détail, le but de cette démarche politique selon le secrétaire général et porte-parole adjoint du parti après avoir adressé une lettre au Premier ministre Robert Beugré Mambé, est d’envisager une « négociation politique ». « Nous avons un passé récent lourd de souvenirs douloureux, il faut rassurer les populations qu’il peut y avoir des élections sans tumultes. Pour nous, la première chose à faire, c’est de rencontrer le gouvernement pour qu’on se parle », a ajouté le secrétaire général du parti.
댓글