À travers une note, le gouvernement ivoirien informe Rabat d'une nouvelle décision, celle de l'instauration d'un visa d’entrée pour les citoyens ivoiriens souhaitant se rendre au Maroc.
Côte d'Ivoire : l'accès des citoyens invoriens au Maroc régit g par un visa
L'ambassadeur de la République de la Côte d'Ivoire a annoncé aux autorités marocaines que l'accès de ces citoyens au Maroc doit passer désormais par un visa. Cette décision a été prise pour assurer le contrôle des flux migratoires entrant au Maroc. La nouvelle mesure entrera en vigueur le 1er septembre 2024 et sera exécutée pendant deux ans.
En réalité, plusieurs raisons expliquent cette nouvelle disposition des autorités ivoiriennes. Il s'agit entre autres de l’augmentation des migrations clandestines à travers la Méditerranée. Après une opération conjointe entre les deux pays pour identifier la vraie identité des citoyens, il ressort que près de 14 800 personnes prétendument être de nationalité ivoirienne.
Cette statistique révèle selon le Ministère des Affaires étrangères de la Côte d’Ivoire souligne d'une existence de réseaux clandestins. Une situation qui représente une équation différentielle à résoudre pour les autorités et constitue une menace pour la sécurité nationale.
Par ailleurs, l'instauration de visa de la part des autorités ivoiriennes vise principalement à lutter contre les pratiques illégales et améliorer la crédibilité du passeport ivoirien à l’international.
Comments