L'entrepreneuriat est un domaine bien bon et nécessaire pour tout le monde, hommes comme femmes. Les femmes doivent aussi s'impliquer plus dans le domaine de l'entrepreneuriat. Beaucoup parmi les femmes ingnorent cette nécessité sans aucune connaissance.
La femme a une liberté différente qu'autre plus encore financièrement libre si elle se donne dans le domaine de l'entrepreneuriat. Beaucoup de femmes s'impliquent dans ce domaine et s'en sortent plus vite mais certaines ignorent cette nécessité. La majorité des hommes sont plus dans l'entrepreneuriat et sont bien reconnus or peu de femmes. Avec l'évolution et le développement des choses, de jour en jour, les femmes se sont données à l'entrepreneuriat. Il est bon et bien nécessaire que la femme fait aussi de l'entrepreneuriat. «L'entrepreneuriat, c'est de travailler par passion, en expérience, être libre et indépendante » souligne Rizikiyath ALABI, femme entrepreneur.
En effet, une femme qui fait de l'entrepreneuriat doit travailler beaucoup et bien dûr pour se faire démarquer des autres. À travers l'entrepreneuriat, la femme se perfectionne dans le milieu. Elle a aussi bien la confiance en soi et la possibilité de se prendre en charge. Cette dernière a la capacité et l'intelligence de bien travailler surtout une force pour surmonter dans ses activités.
Toute femme entrepreneur a une liberté financière et ne peut plus dépendre de quelq'un dans son milieu et partout. ADJOMAGBO Jennifer, étudiante en troisième année en anglais affirme « C'est nécessaire et cela permet à la femme d'avoir une autonomie et la possibilité de se prendre en charge sans le soutien ou l'aide de son conjoint.»
L'évolution d'une femme qui s'active dans l'entrepreneuriat
La femme qui s'adapte au domaine de l'entrepreneuriat a toujours le pouvoir de se battre quelque soit les obstacles et son travail contribue au développement économique du pays. Elle a la puissance de gérer son propre entreprise et société comme un homme. La femme entrepreneur doit maintenir son entreprise et projet en marche. Elle doit faire son entreprise en marche et de ne plus s'arrêter aux premières difficultés. Cette dernière va recevoir toujours des critiques mais elle doit rester focus sur son objectif de réussir, de gagner à partir de son entreprise en marche. Rizikiyath ALABI affirme « Grâce à ce domaine, la femme a la possibilité de créer son entreprise et elle a un revenu stable pour aider son conjoint dans les dépenses familiales ».
La femme doit apporter un de plus dans la société. Cette dernière a le sens de faire son travail et cela fait partir de la valorisation pour le développement économique. « Le vrai thème de l'entrepreneuriat, c'est la liberté » déclare Jennifer ADJOMAGBO. Pour avoir aussi de l'argent et être libre, il faut établir des idées suivant un plan pour mieux travailler sur ses projets. On a pas besoin d'un diplôme ni un âge donné pour faire de mettre dans ce domaine, c'est toutes tâches et sexes confondues. Même si, il faut un diplôme soit le Brevet d'Etude Premier Cycle ( BEPC ) ou le Baccalauréat ( BAC ). Il faut dialoguer avec les femmes, les montrer le bien fondé de l'entrepreneuriat en particulier pour les femmes. Malgré, l'importance et la nécessité de l'entrepreneuriat, des problèmes peuvent encore apparaître.
Raoul Olivier GASSETO (Stag)
Comments