top of page

CRIET : un présumé gayman et son co-prévenu risque 5ans de prison


Arrêté en possession de 1146 sims et de 546 cartes d’identité, un présumé gayman et son co-prévenu risquent d’écoper cinq (05) ans de prisons.



En effet, depuis plusieurs semaines en prison déjà, ils ont été présentés devant la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET) le mardi 31 octobre 2023 pour des faits d’escroqueries par le biais d’internet. Ainsi, ces présumés gaymans opèrent de l’arnaque via le net à travers des offres de donation. C’est l’accusation retenue. Alors, ces dons qu’ils proposent en ligne, ne parvienne jamais chez leurs victimes.


Par ailleurs, lors d’une perquisition par la police républicaine chez l’un des présumés gaymans à son domicile, il a été retrouvé 1146 sims et de 546 cartes d’identité. Présenté devant la cour à la barre, les deux jeunes ne reconnaissent les faits qu’ils avaient eux-mêmes confirmés au cours l’enquête préliminaire menée par la police. À la cour, celui chez qui les sims et les cartes ont été retrouvés, affirme qu’il s’apprêtait à être initié à l’activité de l’arnaque.

Selon ces dits, il n’est pas allé dans le fond de son initiation. Il rappelle qu’il est un agent de réseau GSM MTN. Et c’est grâce à cette fonction qu’il a pu se procurer ces différents éléments récupérés par la police. Quant à son co-prévenu, il rejette également les faits de cybercriminalité.

À la cour, le substitut du procureur retient contre ces jeunes dans sa réquisition les liens de la prévention d’escroquerie par le biais d’internet. Mieux, le parquet spécial retient que, ce sont ces différentes cartes sims qui leur permettent de procéder à l’enregistrement des victimes sans leur consentement.

Donc, contre ses jeunes présumés, le substitut du procureur a requis cinq (05) ans de prison dont quatre ans (04) fermes et une amende d'un million FCFA. Sur cette réquisition, le verdict du procès a été renvoyé au 30 janvier 2024 par le président de céans.


Chrisval LAO (Stag)

185 vues0 commentaire

Comments

Rated 0 out of 5 stars.
No ratings yet

Add a rating
bottom of page