Le Conseil des Ministres en session ordinaire s'est rassemblé ce mercredi 11 octobre 2023 sous la présidence de Athanase Guillaume Patrice TALON, Chef d'État, Chef du Gouvernement. Lors de cette séance, plusieurs sont les décisions bien importantes qui ont été prises.
Au titre des mesures normatives, les membres du gouvernement adoptent donc, la déclaration d'utilité publique, des propriétés situées dans le périmètre du projet d'aménagement et de bitumage de la route des pêches ( phase II m tronçon : Adounko-Porte du Non Retour et ses branches A et C ( Adounko-Cococodji et Porte du Non Retour-Djondji). Ce projet, qui progresse selon le chronogramme établi, a exclusivement rencontré des obstacles majeurs. Ce fait, est dû, donc aux limites des voies qui nécessitent plus la servitude de reculement de nombreux propriétés, bâtiments et sites variés.
Au total, sept cent vingt huit personnes sont identifiées comme affectées par les travaux, possédant également une variété de biens. Particulièrement, vingt sept habitations, des terrains non construits, des plantations à valeur économique, des zones de culture et aussi les éléments de patrimoine culturel. Il décide la libération des emprises nécessaires, pour pouvoir éviter la perturbation du progression rapide de ce chantier. Le Conseil des Ministres, adopte donc, un décret qui déclare l'intérêt publique des aires concernées.
En conséquence, concernant les personnes impactées par le projet, l'exécutif a autorisé l'indemnité de ses dernières. Et conformément, aux lois en vigueur de la République du Bénin ( RB). Cette mesure permet d'assurer une conséquence bien équitable pour les pertes subies par les propriétaires de biens par le projet, tout en poursuivant les travaux d'une manière plus efficace.
Raoul Olivier GASSETO ( Stag)
Comments