Le mystère s'est enfin dissipé. Les critères de sélection pour le reversement des Aspirants au Métier d'Enseignant (AME) au Bénin ont été officialisés le vendredi 27 décembre 2024 par Rodrigue Chaou, directeur général du budget.
Bénin : le gouvernement dévoile les détails du reversement
En effet, trois principaux critères ont été retenus pour cette première vague de reversement. En première position, les AME proches de l'âge de la retraite seront privilégiés afin qu'ils puissent bénéficier des avantages de la fonction publique avant leur départ à la retraite. Ensuite, les candidats ayant obtenu les meilleures notes aux examens d'entrée seront favorisés. Enfin , les titulaires de diplômes professionnels en lien avec l'enseignement seront particulièrement appréciés. "Les AME issus d'écoles professionnelles sont particulièrement adaptés à la profession d'enseignant", a souligné le directeur général du budget.
Face à un nombre important de dossiers (plus de 31 270 AME en attente), le gouvernement s'est engagé à traiter chaque candidature avec équité. C'est pourquoi le processus de sélection a pris un certain temps. En outre, une première vague de 3 000 enseignants sera reversée prochainement, avec effet rétroactif sur les augmentations salariales. Ce dispositif représente un investissement de 5,2 milliards de CFA.
Par ailleurs, le gouvernement a mis en place huit nouvelles mesures pour améliorer les conditions de travail et de vie de tous les AME, pour un coût total de 13,4 milliards de CFA. Ces avancées marquent une étape importante dans la reconnaissance du travail des enseignants contractuels et leur intégration progressive dans la fonction publique
merci pour l'info et aussi pour la qualité de vos articles!!! Bravo au rédacteur!!!!😘