La proposition de révision de la constitution du Bénin soulevée par le Président Talon suscite des interrogations et des préoccupations légitimes depuis quelques jours. Face à cette situation qui amène plusieurs personnalités du pays à prononcer, Boni Yayi, l'ancien Chef de l'État béninois n'est pas resté en marge. Il opine sur la question à travers un poste sur sa page Facebook ce mercredi 31 janvier 2024.
Bénin : Boni Yayi opine sur la proposition de révision de la constitution
Le président Boni Yayi met en avant dans son poste le caractère non technique et non nécessaire de la révision, ainsi que les risques potentiels qu'elle pourrait entraîner en République du Bénin. Selon lui, il n'existe pas de problème majeur au sein du système politique ou dans l'organisation des élections qui nécessiterait une révision constitutionnelle. Aussi, l'opposition n'aurait pas identifié de dysfonctionnements importants qui justifieraient une telle initiative.
À cet effet, la révision de la constitution pourrait ouvrir la voie à des interprétations diverses de la Cour constitutionnelle, introduisant ainsi des incertitudes et des risques pour la stabilité politique du pays selon l'ancien président. De plus, cela pourrait potentiellement permettre une troisième candidature de Patrice Talon. La «révision n'a pas un caractère technique, mais plutôt politique». Elle serait «motivée par des objectifs stratégiques du Président Talon pour les élections de 2026», sans résoudre des problèmes réels et identifiables.
Par ailleurs, dans son poste, il urge de noter que la constitution ne présenterait aucun risque majeur, pour ce faire, la révision pourrait entraîner des conséquences imprévisibles.
Cependant, la priorité devrait être accordée à la gouvernance de consensus, à la cohésion nationale et à la paix, avec la libération des prisonniers politiques et le retour des exilés.
En dépit, il est important que toute révision constitutionnelle soit bien motivée, transparente et implique un large consensus national.
コメント