La 2ème conférence internationale de la Plateforme Eurafracaine sur la pauvreté et la migration (ECOPPAM), organisé par Madame Carmen GARBA, avec l'appui du gouvernement béninois, et partenaires techniques et financières.
La conférence s'est déroulée, à cotonou, du 10 au 12 octobre 2023, après la première édition en 2021. L'objectif de cette conférence pour le coordonnateur d'ECOPPAM, monsieur Alias ONYADON, est de « Le bilan des interventions de la plateforme en appui aux pays partenaires au cours des deux dernières années». L'événement a marqué la présence du Président d'Etat, Abdoulaye BIO TCHANE, également du représentant résidant du PNUD au Bénin, monsieur Aouale MOHAMED ABCHIR. C'est ainsi à mois de sept ans, des échéances de l'agenda 2030, le représentant de PNUD, fait savoir que l'initiative s'inscrit dans le cadre de la lutte contre la pauvreté, les inégalités sociales, et mérite d'être accompagnée. D'où, le thème de cette conférence : « Exclusion sociale et migration des jeunes de l'Afrique : état des lieux et perspectives». Cela intéresse particulièrement le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) au Bénin. Le ministre d'État exprime sa reconnaissance aux participants venant des pays extérieurs pour prendre part à cette édition. Il fait ceci, avant de lancer officiellement tout travaux destiné à cette 2 ème conférence internationale de la plateforme Eurafracaine.
« La migration est un phénomène qui remonte au début de l'histoire et les inégalités persistantes inter et intra régions, les tensions géopolitiques, les crises sécuritaires et climatiques et les problèmes de gouvernance endémiques en font le lit», renseigne le Ministre d'État. Le Bénin a prit fortement tôt sa conscience de ses défis et enjeux. Tout cela touchent les communautés et met en œuvre des mesures bien importantes. Ces mesures visent à impacter le social des béninois et promouvoir le bien de tous. Par conséquent, la thématique offre un espace de discussions et d'échanges d'informations, pour s'engager dans des discussions volontaires et non contraignantes sur la migration et la protection sociale. La plateforme ECOPPAM est mise en œuvre, pour soutenir les efforts de la communauté internationale sur la lutte contre les inégalités sociales, la migration forcée et la pauvreté. Cette plateforme est principalement aussi composée des ONG. Elle veut donc contribuer à la consolidation dans les prays africains, des meilleurs systèmes de protection sociale, ainsi que la lutte contre la pauvreté durable, les migrations forcées et l'insécurité. Pour finir, il reste donc , convaincu que les idées novatrices et des engagements concrèts par rapport à une lutte efficace contre la pauvreté et migration. Raoul Olivier GASSETO (Stag)
コメント