Raoul HETINNON
6 août 2023
Les vergetures sont des stries ou des lignes visibles sur la peau, généralement de couleur rouge, violette ou blanche. Elles sont principalement causées par la rupture des fibres élastiques de la peau. Les causes les plus courantes des vergetures sont :La distension de la peau : une prise de poids rapide ou une croissance rapide pendant l'adolescence peuvent étirer la peau au-delà de ses limites, provoquant ainsi l'apparition devergetures. Cela peut également se produire pendant la grossesse lorsque le ventre s'étendpour accommoder le bébé.
Crédit photo : Sora Shimazaki
Les changements hormonaux : les fluctuations hormonales, telles que celles qui se produisent pendant la puberté, la grossesse ou la prise de contraceptifs hormonaux, peuvent augmenter le risque de développer des vergetures.
Les troubles hormonaux : certains troubles hormonaux, tels que le syndrome de Cushing, peuvent affaiblir les tissus de la peau et augmenter le risque de vergetures.
Les facteurs génétiques : certaines personnes sont génétiquement plus prédisposées à développer des vergetures que d'autres.
Il n'existe pas de traitement définitif pour les vergetures, mais voici quelques méthodes qui peuvent aider à atténuer leur apparence :
Le massage : masser doucement les zones touchées peut aider à améliorer la circulation sanguine et à stimuler le processus de cicatrisation.
Les crèmes et les huiles : l'utilisation de crèmes ou d'huiles qui contiennent des ingrédients comme que la vitamine E, l'acide hyaluronique ou le rétinol peut aider à améliorer l'apparence des vergetures en hydratant et en nourrissant la peau.
Les procédures dermatologiques : dans certains cas, des procédures dermatologiques telles que les peelings chimiques, le laser thérapie ou la micro dermabrasion peuvent être utilisées pour réduire l'apparence des vergetures.
Par ailleurs, il est indispensable de noter que les résultats des traitements peuvent varier d'une personne à l'autre, et que les vergetures ne peuvent pas être complètement éliminées. Consultez un dermatologue pour obtenir des conseils adaptés à votre situation.